Connais-toi toi même

R&D pédagogique

L’école des Arches porte une attention particulière à la recherche et au développement pédagogique, à travers la mise en place régulière de séminaires et projets pour les enseignants. Les séminaires, qui ont lieu deux à quatre fois par mois, concernent d’une part la planification coopérative spécifique au programme du Bac International, d’autre part sont des rencontres thématiques d’échange, de proposition de projets et d’évaluation des politiques de l’école qui concernent toutes les sections (BI, maturité, CFC).

De plus, des séances sont menées régulièrement dans le cadre d’une branche ou d’un groupe de branches, coordonnées par les chefs de file qui se chargent d’analyser les résultats des élèves aux examens officiels afin de proposer des mesures de remédiation. Les chefs de file peuvent également élaborer des projets spécifiques à leur matière.

L’école vise ainsi à soutenir une pédagogie évolutive tissant des liens entre idées innovantes et expériences confirmées. Elle le fait en accord avec les exigences des programmes de formation, tenant compte des attentes et du profil des destinataires de l’enseignement, les élèves.

En même temps, ceci est une façon de rendre l’enseignement plus enrichissant et motivant pour tous les acteurs de la formation.