Baccalauréat International en français

Baccalauréat International

Baccalauréat International : le titre

  • L’examen du Baccalauréat International n’est pas simplement la validation d’un programme de cours, c’est un examen pré-universitaire soutenu par une organisation visant la qualité de l’enseignement et le plein développement des élèves qui l’adoptent.
  • Seules les écoles reconnues par l’Organisation du Baccalauréat International et adhérant au système de qualité interne voulu par celle-ci sont autorisées à former des candidats à l’examen. L’Ecole des Arches a reçu l’accréditation pour la préparation à l’examen du Diplôme du BI.
  • La préparation au Diplôme du BI est conçue pour une durée de deux ans. Le plan d’études par branche est homogène dans toutes les écoles du monde préparant cet examen, mais toutes ne présentent pas les mêmes branches. L’Ecole des Arches propose une préparation au bac international en français, en tant que langue principale d’enseignement.
  • En Suisse, le baccalauréat international ne donne pas librement accès aux universités, qui exigent une moyenne qualifiée. Sa reconnaissance à l’étranger est d’autant meilleure qu’un pays s’est doté d’un système scolaire proche du modèle anglo-saxon. Le nombre d’élèves se formant dans le système du BI à travers le monde est à peu près équivalent au nombre d’élèves dans le système scolaire public suisse.

Le programme du Diplôme du Baccalauréat International

gensdumonde

Les écoles du monde du BI partagent une même philosophie : un engagement envers une éducation internationale stimulante et de grande qualité. A cet effet le programme du Diplôme valorise simultanément les dimensions de développement personnel, de générosité et d’ouverture sur les nombreuses cultures humaines pour permettre à ses jeunes diplômés de mieux comprendre la société dans laquelle ils s’engagent. Ce programme fait l’objet d’un processus de révision actif pour en maintenir la qualité et la pertinence.

A qui s'adresse cette formation ?

Le programme proposé vise la communauté locale souhaitant préparer le Diplôme du Baccalauréat International en français en raison de sa dimension de développement personnel, ainsi que le groupe des élèves d'origine étrangère maîtrisant assez bien le français pour préparer le Diplôme dans cette langue, perfectionnant ainsi leur intégration dans la région lémanique. Bien accepté à l’étranger et dans les HES pertinentes, le Diplôme donne un accès limité aux universités suisses.