Métier informaticien

Le CFC d'informaticien-ne

Présentation

L'école des Arches prépare et présente depuis plus de 15 ans des étudiants aux étapes certificatives pour l'obtention du Certificat Fédéral de Capacité en informatique. Depuis l'ouverture de cette filière, nous avons aidé plus de 300 jeunes à obtenir leur CFC dans ledit domaine, certificat délivré par le Canton de Vaud.

Cette formation dure quatre ans, dont les 21 premiers mois se déroulent en école à plein temps, suivis de 2 années de stages rémunérés en entreprise, pour finir avec un trimestre de préparation aux examens officiels.

Les stages sont recherchés par l'école. De ce fait, il n'est pas nécessaire d'avoir trouvé un maître d'apprentissage pour débuter la formation.

Par rapport à un cycle de formation en école publique, notre formation ne se distingue pas par le diplôme, qui est le même. Son avantage est donc son accessibilité puisque le début de la formation ne dépend pas d'un employeur. On peut ajouter le souci d'aider nos étudiants tant qu'ils persévèrent, ainsi que notre offre de cours linguistiques intégrés à la formation.

Son inconvénient est son coût qui peut toutefois être partiellement compensé par un revenu de stage durant deux ans ainsi qu'une bourse octroyée dans certains cas (cf. compagnonnage).

Projet Poséidon

L'École des Arches faisant partie du projet Poséidon, vous fait bénéficier de prix avantageux sur des ordinateurs portables professionnels afin de poursuivre votre formation.

Veuillez pour cela consulter le catalogue des offres Poséidon.

Accréditation

Notre cursus de formation ainsi que notre structure correspondent aux exigences fixées par la loi vaudoise sur la formation professionnelle, en autres.

Depuis janvier 2012, la DGEP a formellement reconnu notre établissement comme étant une école privée accréditée.

Nous faisons partie de la commission de qualification cantonale (CQ) qui est en charge de traiter divers aspects, tels que:

  • organiser les étapes certificatives
  • vérifier le niveau d'exigence et la qualité des procédures de qualification
  • veiller au respect des exigences des ordonnances de formation
  • harmoniser les examens modulaires informatiques entre écoles.

Des praticiens avérés

Le corps enseignant se compose de personnes ayant acquis à la fois une solide expérience dans le domaine de l'enseignement et une formation pédagogique formelle. Ils est composé de praticiens en informatique dont le parcours professionnel est riche et varié: programmation, bases de données, conception de sites, support, maintenance, systèmes & réseaux.

apprentissage informaticien