Préparation maturité

Plan d'études du CFC en informatique

Description de la filière "Informatique d'entreprise"

Comme tout apprentissage, le CFC d'informaticien-ne compte largement sur l'expérience pour former des praticiens opérationnels. C'est à la fois une servitude mais l'un des grands points forts des apprentissages.

Le titulaire d'un CFC est capable de tenir un emploi directement et correctement au sortir de sa formation.

En l'occurrence, le stage pratique est partagé normalement entre deux entreprises et dure au total deux années pleines.

Les matières enseignées durant la formation sont présentées dans la brochure téléchargeable depuis le site. Toutefois, une brève présentation de chaque semestre est réalisée ci-dessous.

CFC I

Ce premier semestre est une période de transition. Techniquement, les apprentis explorent des concepts de base et accumulent une culture générale informatique. Sur le plan de l'attitude, ils s'habituent à l'atmosphère caractéristique d'une formation qu'ils ont choisie, par opposition au milieu de l'école obligatoire où beaucoup s'impliquent moins. L'évaluation des cours porte sur la compétence en informatique, certes, mais aussi sur la capacité à travailler les branches instrumentales (mathématiques, français, économie, anglais, etc). Elle encourage également à développer les attitudes recherchées par les entreprises et celles favorables à un auto-apprentissage. Il s'agit donc d'une période riche et chargée.

CFC II

Ce semestre contient de nombreux cours à caractère technique plus substantiels. Il s'agit déjà de devenir capable de réaliser de petits travaux. Les principaux cours représentatifs des orientations professionnelles que l'apprenti pourrait adopter bientôt sont présents: support, hardware, système, réseaux, développement et Web. Par ailleurs, ce semestre est le dernier semestre de repêchage pour des élèves insuffisants. La politique de l’école est de ne pas encourager des candidats à commencer le semestre suivant et à partir en stage en entreprise s'il n'existe pas une garantie raisonnable que ce sera avec succès.

CFC III-IV

Derniers semestres avant le départ en entreprise pour deux ans. Ces quelques mois sont dédiés aux projets, qui prennent une part plus importante que durant les deux premiers semestres. Les projets sont d'ailleurs une occasion de travailler en profondeur la capacité de chacun à formuler clairement et présenter efficacement les travaux et concepts utilisés. Le travail d’équipe est également mis en avant afin de rendre attentifs les étudiants quant à l’importance de la collaboration et d’une communication claire. L'informaticien doit être un excellent communicateur. Les travaux à formaliser préfigurent le travail de diplôme (TPI) ainsi que le travail personnel d’approfondissement de culture générale (TPA), pour lesquels la qualité documentaire est l'un des principaux critères de réussite, tout comme dans les entreprises d'ailleurs.

CFC Stage I-II

Exigence fondamentale de tout CFC, l'activité pratique en entreprise est ici réalisée à travers deux stages d'une durée d'un an chacun. Ces stages sont à plein temps et rémunérés (au niveau d'un apprentissage). L'école aide les étudiants à rechercher leur place de stage et assure un suivi constant durant cette période importante dans leur vie professionnelle. Il faut préciser que toutes les entreprises accueillant des stagiaires ont toutes obtenus une autorisation de former des stagiaires/apprentis délivrée par la DGEP. A l'occasion du second stage, il est hautement recommandé de changer d'entreprise formatrice et/ou de domaine de spécialisation. Durant cette période, le travail spécialisé (TPI) s’effectue sur le lieu de travail du candidat. Il est important de préciser que sa réussite est fondamentale pour l’obtention du CFC.

CFC V

Dernière étape menant au CFC, avec un examen de culture générale, la défense des TPA et  quelques modules d'informatique. Des révisions sont donc planifiées afin de préparer au mieux chaque candidat. Courant juin, nous organisons un voyage d'études facultatif, qui permet de clore ces quatre années de formation. Le CFC est remis lors d'une cérémonie organisée par l'Ecole des Arches, où familles, amis et entreprises formatrices sont cordialement invitées.