Vie de l'école

Stage linguistique

flyer mobiliteL’école des Arches a intégré le projet Léonardo da Vinci en 2014. Elle offre ainsi l’opportunité à certains candidats d’effectuer un stage pratique de 12 mois au sein d’une entreprise située dans l’Union européenne. Le stage est intégré dans le cursus de formation menant au CFC en informatique.

Tout participant bénéficie d’un soutien logistique et administratif sur place, par le biais de nos partenaires européens expérimentés. Au niveau des frais liés à l’hébergement et aux transports, des subventions assez conséquentes sont allouées par la Fondation ch, soutenue par la Confédération. 

stage_anglais_allemand

Chaque participant élargit ses compétences professionnelles, méthodologiques, sociales, linguistiques et renforce ainsi son employabilité sur le marché du travail tout en développement l’aspect interculturel. Il s'agit d'un atout majeur de qualification professionnelle et de développement personnel.

New : Cette expérience est aussi destinée aux jeunes diplômés en informatique.

 

Voici le récit de jeunes ayant vécu une expérience professionnelle à l'étranger

2016 - 2017





Elliott
"Mes six mois en Angleterre ont été une expérience très bénéfique. J'ai pu renforcer mes compétences professionnelles et linguistiques. En travaillant dans une startup, j'ai pu découvrir de nouvelles façons de travailler et acquis de nouvelles compétences dans mon domaine comme dans d'autres. Durant mon temps libre, j'ai pu découvrir de nouveaux hobbies ainsi que la culture anglaise. J'ai vraiment adoré mon séjour et m'inspire tous les jours de tout ce que j'ai appris et découvert. Je recommande vraiment cette expérience à tous ceux qui veulent gagner en maturité et découvrir une nouvelle culture."


Florence
"Mes deux stages en Angleterre m’ont apporté énormément au niveau professionnel, mais aussi personnel. J’ai eu la possibilité de travailler sur plusieurs projets avec des technologies différentes, ce qui m’a permis de mieux cerner mes points forts et m’orienter dans la bonne direction. J’ai également pu profiter de mon séjour pour peaufiner mon anglais et découvrir la culture anglaise ainsi que quelques lieux à ne surtout pas manquer. C’est une expérience unique que je recommande à quiconque a la possibilité de la saisir. "


Dylan
"Durant mon année de stage au Danemark, j’ai eu l’occasion d’apprendre énormément, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Changer de pays du jour au lendemain n’est pas si simple, mais me retrouver seul m’a permis de gagner en maturité et devenir plus autonome. Etre loin de ces proches n’est jamais si simple mais avec la technologie actuelle, je pouvais communiquer avec ma famille et mes amis. Découvrir une nouvelle culture, un autre mode de vie et de pouvoir perfectionner mon anglais fut une très bonne expérience que je recommande à tous ceux qui souhaitent maîtriser une nouvelle langue. "


Arnaud
"Comment mettre un an sur table ? Comment mettre l’expérience unique d’une vie en quelques lignes ? Les rencontres, les amitiés les départs, comment vivre quand on sait que tout ceci n’est qu’éphémère ? Je pensais partir travailler dans un autre pays, mais en réalité c’était bien plus, je partais y vivre. L’indépendance requière une responsabilité que l’on n’est pas toujours prêt à endosser, mais là, pas questions de faire demi-tour ; j’y étais dans mon appart a me demandé si j’avais fait la plus grosse erreur de ma vie ou si j’y été enfin arrivé à ce pourquoi on a travaillé tant d’année : être prêt a affronté le monde. Seul le temps pourrait me le dire. Et puis il y a eu ce premier jour de travail qui finalement était absolument génial, et au fil du temps, il y a eu les rencontres, les sorties, les concerts, les restos et les PUB... Ah les PUB anglais ! Puis, est venu le temps des vacances, les premières vacances officielles d’un employé ce n’est pas rien ça! Puis Noël ainsi que Nouvel an. Quelques voyages en Angleterre afin de découvrir un peu plus que juste Birmingham. C’est ainsi que gentiment se referma cette page de ma vie. Il était venu le temps pour moi de rentré et surtout de répondre à cette fameuse question : « Que m’a apporté cette année? » Je peux sans autre affirmer que ce fut une expérience absolument magnifique, unique, inoubliable, des rencontres indescriptibles, mais aussi une liberté, un état d’esprit, un tout autre moi. Rien n’est permanent. Le changement est inévitable. Alors, accueillons-le avec bienveillance et sérénité. « La vie est une aventure audacieuse ou rien du tout. Faire face au changement et se comporter comme un esprit libre en présence du destin est une force invincible ». Helen Keller "


Nicolas
"Ma mobilité en Angleterre a été une expérience enrichissante autant dans le domaine professionnel que culturel. Faire de nouvelles rencontres ainsi que vivre la vie à l’anglaise est une chance inestimable que je renouvellerais volontiers. Je suis reconnaissant d’avoir eu l’occasion de participer à cette aventure, que représente ce séjour professionnel et linguistique à l’étranger."

2015 - 2016





Léon
"Effectuer un stage à l’étranger a été une opportunité très enrichissante, autant socialement que professionnellement parlant. J’ai découvert une nouvelle culture et un nouveau mode de vie auxquels j’ai dû m’adapter tout en perfectionnant mes capacités à parler en anglais. Cela n’a pas forcément été toujours simple et ça a parfois pris plus de temps que prévu. Mon travail était très diversifié et fut donc intéressant tout au long du stage, il m’a demandé beaucoup de prises d’initiative ainsi que de travailler avec les différents collaborateurs de l’entreprise."

Neal
"Durant mon année de stage en Angleterre, j'ai eu l'occasion de vivre dans une autre culture, de perfectionner ma maîtrise de la langue et d’expérimenter une première année de travail dans un environnement entièrement nouveau.
Malgré des difficultés pour communiquer les premiers mois, des soucis de santé et d'autres petits soucis en tous genres, l'année s'est bien passée et j'ai pu profiter pleinement de tout dont je voulais grâce à la bourse assez conséquente offerte par la Confédération. 
L'expérience professionnelle acquise durant l'année me sera bénéfique pour la suite et il m'arrive d'utiliser des connaissances apprises dans mon second stage."

Dylan
"Partir à l’étranger pour effectuer mon année de stage fut très enrichissant, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Me retrouver seul dans un pays que je ne connaissais pas m’a permis de devenir plus autonome et de gagner en maturité.
Evidemment, mes proches me manquaient mais grâce à la technologie actuelle, ils n’étaient jamais vraiment loin.
C’est une expérience que je recommande à tous ceux qui souhaitent maîtriser une nouvelle langue et faire leur stage au sein d’une culture différente."

 

 chronique_24Heures_mobilite

mobilite_24Heures