Header douze enjeux

Enjeux douzième année

Enjeux

Grandir, oui mais…

Du latin « adolescere », grandir, l’adolescence est l’âge des choix. Entre souvenirs d’une enfance simple, idéal, réalités, plaisir immédiat et attentes de société, le chemin vers sa propre solution est ardu. Le message de société à des jeunes de 16 ans est qu’une formation universitaire n’est parfois pas suffisante pour l’emploi. C’est rendre ces choix encore plus brumeux et laborieux, surtout que tous ne visent pas cette voie avantageuse. Mais le chemin commence ici et maintenant. Il faut le rendre abordable pas à pas, concret et surtout lui donner sa vraie place.

Des moyens à transformer

Les très jeunes élèves sont largement désarmés face aux difficultés scolaires. A 16 ans on commence à avoir plus de moyens. C’est le moment de les développer et de les mobiliser. Première étape : les découvrir et les entraîner, à travers un programme scolaire mais aussi des projets, des découvertes et le travail interactif.

Une rencontre avec soi-même et avec notre héritage culturel

Avec plus de moyens on peut mieux définir qui on souhaite être. On peut se montrer créatif et tout réinventer, certains le font avec talent. Parfois on peut aller plus vite en observant les modèles fantastiques que sont nos prédécesseurs. La richesse d’une douzième, c’est la puissance de la découverte y compris hors des programmes scolaires classiques.

Elle s'en va