Les formations de l'Ecole des Arches

Maturité suisse

La préparation de la Maturité suisse (anciennement maturité fédérale) débouche sur la présentation à l’une des sessions organisées par la confédération, à l’issue de laquelle les certificats délivrés sont reconnus pour l’admission dans toute université ou école polytechnique en Suisse. Ce diplôme permet également, après un stage d’un an, l'admission dans une HES. Les sessions ont lieu en août et en janvier.

CFC informatique

L'école des Arches prépare et présente depuis plus de 15 ans des étudiants aux étapes certificatives pour l'obtention du Certificat Fédéral de Capacité en informatique. Cette formation dure quatre ans, dont les 21 premiers mois se déroulent en école à plein temps, suivis de 2 années de stages rémunérés en entreprise, pour finir avec un trimestre de préparation aux examens officiels.

Bac international

Les écoles du monde du BI partagent une même philosophie : un engagement envers une éducation internationale stimulante et de grande qualité. A cet effet le programme du Diplôme valorise simultanément les dimensions de développement personnel, de générosité et d’ouverture sur les nombreuses cultures humaines pour permettre à ses jeunes diplômés de mieux comprendre la société dans laquelle ils s’engagent.

12ème année

Une douzième année, soit une dixième année dans l’ancienne référence cantonale (pré-Harmos), peut servir à accéder à un apprentissage ou au gymnase. Il serait dommage de ne pas profiter d’une telle année de transition pour vivre un maximum d’expériences constructives et en faire une phase de développement personnel bien vécu. C’est tout cela qui constitue l’ambition de notre « Projet douzième ».

Formations pour adultes

Demandeurs d'emploi

Cours d'initiation à la bureautique

L'Ecole des Arches organise des formations à la bureautique dans le cadre des cours pour demandeurs d'emploi. Ils ont lieu à Lausanne, en demi-journée ou à plein temps.

Ces cours sont accessible uniquement par le biais de votre conseiller ORP.