Apprendre c'est d'abord rêver

Une méthode pour une éducation

L’enseignement Montessori est plus qu’une méthode !

L’école La Petite Odyssée à Lausanne met les moyens éprouvés de la pédagogie Montessori au service du développement d’aptitudes pour la vie

Elle vise d'une part des objectifs ...

Dans toute école Montessori c’est le rôle de l’enseignant(e) d’assigner à chaque enfant un parcours, et d’en suivre attentivement l’exécution, ce qui se fait par écrit pour pouvoir en étudier la trace à tout moment. C’est également son rôle de déployer autour de ces objectifs un environnement porteur, fait d’interactions avec petits et grands, autour d’un matériel facilitant action et réflexion. De là, chaque enfant peut :

  • Développer sa relation à l'autre, but ultime et condition fondamentale de son chemin
  • Perfectionner son mouvement et ses dimensions (variété, rythme, précision, signification)
  • Enrichir sa communication sur le plan des langages «naturels»
  • Construire l’abstrait (langage écrit, lu, les quantités, les opérations)
  • Découvrir toujours plus son propre monde et l’organiser (apprendre)
  • S’entraîner à faire, à produire et à créer

D'autre part un chemin de vie

Les objectifs précisent une progression des savoir-faire ou des comportements, par étapes objectivement observables. La démarche Montessori ne se limite cependant pas à cela. Des marqueurs importants tels que l’expérience du succès, mais aussi la gestion de l’échec, l’acquisition par chaque élève d’une bonne concentration lors de ses travaux, d’une communication bienveillante sont autant d’événements importants. Ces expériences positives sont en même temps des conditions pour la poursuite d’un apprentissage riche, efficace et favorisé par des relations harmonieuses. Ce sont à la fois les activités proposées à la Petite Odyssée et l’intention du corps enseignant qui permettent de partir sur le chemin d’une belle expédition humaine.